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          de tutelle de l’agence sur les prestations à destination   3 000 ménages demandeurs de logement social afin
          des locataires des parcs social et privé et leur impact   d’enrichir les informations renseignées dans le SNE
          sur les charges locatives, contribuant ainsi à la   et d’expliquer les arbitrages des ménages�
          réflexion  sur  la  révision  de  la  liste  des  charges   L’étude a notamment permis d’identifier les raisons
          récupérables dans les deux parcs�               pour lesquelles une part importante des ménages
                                                          demandeurs de logement social ne renouvelle pas
                                                          sa demande chaque année� L’accès au parc privé et le
             La demande de logement social : quels        découragement des ménages expliquent en grande
             arbitrages des ménages du dépôt à            partie ce phénomène de non-renouvellement� La
             l’éventuelle attribution d’un logement ?     volatilité des ménages augmente en zone détendue
                                                          du fait de la concurrence du parc privé� Elle est
          Le système national d’enregistrement (SNE) de la   également plus élevée pour les jeunes�
          demande de logement social, mis en place en 2011,   Elle a également mis en avant le décalage entre
          permet l’enregistrement, la mise à jour, le     la situation des demandeurs et les informations
          renouvellement et la radiation des demandes� Le SNE   disponibles dans le SNE� Quand le ménage connait une
          recense les informations telles que définies dans la   évolution de sa situation (familiale, professionnelle,
          fiche CERFA de demande de logement social, soit les   financière), il n’actualise pas systématiquement les
          caractéristiques du titulaire de la demande et du   informations renseignées dans son dossier� Quand
          ménage, du logement occupé au moment de la      il y procède, c’est principalement à l’occasion du
          demande, les ressources du foyer, les motifs de la   renouvellement annuel, à la date anniversaire de la
          demande et les caractéristiques du logement     demande�
          recherché� Il recense également les informations   Les motifs de refus des ménages à la suite d’une
          relatives aux attributions de logement renseignées   proposition de logement social ont été qualifiés. Le
          par les instructeurs des demandes de logement�   quartier ou un environnement déplaisant ressort ainsi
          L’agence a mené une enquête auprès de           comme un motif important de refus� Les ménages
                                                          acceptent par ailleurs plus souvent un logement
                                                          qu’ils ont visité� Toutefois, la visite ne permet pas de
                                                          réduire le risque de refus des logements motivé par
           MOTIF DE REFUS DE LA 1  PROPOSITION            un quartier déplaisant�
                                 ÈRE
           SELON QUE LE MÉNAGE AIT OU NON VISITÉ
           LE LOGEMENT                                    A travers cette étude, l’agence a pu mettre en avant
                                                          auprès de ses ministères de tutelle les informations du
               Ensemble des demandeurs ayant reçu une proposition   SNE sur lesquelles un décalage avec la situation des
               Demandeurs ayant réalisé une visite
               Demandeurs n’ayant pas réalisé de visite   demandeurs était observée, nécessitant un travail de
                                                          fiabilisation. L’étude a également nourri la réflexion
           Quartier ou environnement déplaisant           sur les dispositifs à favoriser afin de réduire les refus
                                48%                       des ménages à la suite d’une proposition de logement
                                48%                       (organisation de visite, localisation choisie)�
                                48%
           Logement jugé « convenable » mais ne correspondant
           pas aux besoins (trop petit, trop grand, etc���)
                             44%
                                52%                           Les attributions de logements sociaux
                          36%                                 en dehors d’un quartier prioritaire de
           Localisation (par rapport au lieu de travail par exemple)  la politique de la ville aux ménages
                         32%
                       27%                                    demandeurs les plus modestes : bilan
                           37%                                entre 2017 et 2019
           Mauvais état
                         31%                              La loi Egalité et Citoyenneté (LEC) du 27 janvier 2017
                               47%
                  15%                                     prévoit qu’au moins 25 % des attributions annuelles
           Logement trop cher                             (baux signés) hors quartiers prioritaires des politiques
                  16%                                     de la ville (QPV) soient consacrées à l’accueil de
                  13%                                     demandeurs dont les ressources sont inférieures au
                   19%
                                                                  er
           Autres raisons (équipement manquant, configuration   seuil du 1  quartile (25 % des demandeurs ayant
           du logement, a trouvé un autre logement, etc���)  les ressources les plus faibles) ou à des personnes
                      26%                                 relogées dans le cadre des programmes de rénovation
                      24%
                       28%                                urbaine (NPNRU/ORCOD). Cette disposition, qui
                                                          s’applique à près de 400 EPCI, vise à faciliter l’accès
           Source : enquête auprès des ménages demandeurs  au logement social des ménages aux plus faibles
                                                          ressources� Elle a également un objectif de mixité



                                                                                       ANCOLS - Rapport annuel d’activité 2020 .25
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