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02.
           STATISTIQUES, ÉVALUATIONS TRANSVERSALES ET SYSTÈME D’INFORMATION





                     sociale : augmenter l’accueil des ménages les plus   272 000 attributions hors QPV réalisées en 2019. Ce
                     modestes hors QPV, tout en contenant le taux d’accueil   taux d’attribution est plus élevé qu’en 2018 où il était
                     de ces mêmes ménages en QPV � Si ce taux de 25 %   de 14 % mais il est 1 point en-dessous de celui de 2017�
                                               1
                     pouvait initialement être modulé dans les conventions   Cette étude montre que seuls 8 % des EPCI concernés
                     intercommunales d’attribution (CIA), dans une logique   par la réforme atteignaient ou dépassaient le taux
                     d’atteinte progressive de l’objectif, la loi ELAN de   de 25 % d’attribution à des ménages du 1  quartile
                                                                                                        er
                     2018 a supprimé cette possibilité afin d’améliorer la   en 2019. Pour 36 % des agglomérations, le taux
                     mixité : l’objectif est désormais de 25 % sur l’ensemble   d’attribution hors QPV à des ménages du 1  quartile
                                                                                                        er
                     des territoires concernés� L’ANCOLS a donc réalisé un   est inférieur à 15 %� Il faut toutefois noter que ces
                     bilan de l’obligation, à partir d’extractions du système   résultats n’intègrent pas les ménages relogés dans
                     national d’enregistrement de la demande (SNE)�   le cadre d’un projet de renouvellement urbain ou
                     En 2019, 42 000 attributions hors QPV ont été consacrées   d’une opération de requalification de copropriété
                     aux ménages les plus modestes dans les EPCI concernés   dégradée (ORCOD)�
                     par la réforme des attributions, soit 15,5 % des



                     Répartition des territoires selon leur taux d’attribution hors QPV aux ménages les plus modestes en 2019

                                                                                        2019
                       Tranche des taux d’attribution de logements
                       hors QPV aux ménages les plus modestes        Nombre d’EPCI/EPT           En %


                       Inférieur à 10 %                                     30                   7 %
                       De 10 % à moins de 15 %                             134                   32 %
                       De 15 % à moins de 20 %                             142                   34 %
                       De 20 % à moins de 25 %                              74                   18 %
                       De 25 % à moins de 30 %                              26                   6 %
                       Supérieur ou égal à 30 %                             8                    2 %

                       Total EPCI/EPT                                      414                   100%
                     Lecture : En 2019, 30 EPCI/EPT sur 414 concernés par la réforme (soit 7 %) ont un taux d’attribution de logements hors QPV aux
                     ménages les plus modestes inférieur à 10 %�
                     Source : infocentre SNE (2019)� Traitement ANCOLS�
                     Les ministères de tutelle de l’agence ont pu disposer   de coopération intercommunale (EPCI), en France
                     d’un suivi de la mise en place de l’obligation au sein   métropolitaine�
                     des EPCI concernés. A la suite de ces travaux, une   Pour cette deuxième édition de l’étude, l’agence a
                     étude qualitative sur l’identification et l’analyse des   enrichi son modèle d’appariement entre l’offre et la
                     sources de difficultés pour atteindre l’objectif a été   demande en réalisant des imputations sur les loyers
                     lancée et sera publiée en 2021�                 et les revenus des ménages dès lors que l’information
                                                                     était manquante pour ces deux variables�
                                                                     La tension est importante avec en moyenne un
                         Quelle adéquation entre l’offre et la       logement disponible pour 3 demandes actives en
                         demande de logement social dans les         2017�  L’étude  permet  une  analyse  détaillée  par
                         territoires de France métropolitaine ?      EPCI de la tension sur l’offre. Certains territoires
                                                                     qui  n’attribuent  pas  l’ensemble  des  logements
                     Dans un contexte d’augmentation des demandes de   disponibles ont alors été identifiés. L’ANCOLS a relevé
                     logement social, l’agence réalise depuis 2019 une   trois facteurs explicatifs : le déclin démographique,
                     étude de l’adéquation entre l’offre et la demande de   les difficultés économiques et l’inadéquation entre
                     logement social visant à mesurer le degré de tension   les caractéristiques des demandeurs et celles des
                     sur le parc social, par la réalisation d’un rapprochement   logements� Dans les zones détendues, le parc social est
                     unitaire et territorialisé à l’établissement public   également confronté à la concurrence du parc privé�




                     1. La loi est assortie d’une disposition propre aux attributions en QPV : au minimum 50% des attributions en QPV doivent être
                     en faveur de ménages des quartiles 2, 3 et 4 en QPV (taux à déterminer dans la Convention Intercommunale d’Attribution).


        26. ANCOLS - Rapport annuel d’activité 2020
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